Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est un standard international utilisé pour décrire les niveaux de compétence linguistique. Le CECR définit six niveaux allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise complète de la langue) et fournit une grille d’auto-évaluation pour chacun de ces niveaux.
La grille d’auto-évaluation du CECR fournit des descripteurs détaillés pour chaque niveau de compétence, en se concentrant sur les compétences de communication et les connaissances linguistiques. Elle est divisée en six domaines de compétence : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale en interaction, l’expression orale en continu, l’expression écrite et la médiation.
La grille d’auto-évaluation est conçue pour permettre aux apprenants de langues de s’auto-évaluer en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR. Elle peut également être utilisée par les enseignants pour évaluer les compétences de leurs élèves et pour planifier des activités et des exercices d’apprentissage appropriés pour chaque niveau de compétence. Enfin, elle est souvent utilisée par les employeurs et les universités pour évaluer le niveau de compétence linguistique des candidats.